Le cuir est un produit naturel résultant d’un ensemble d’opérations appelées tannage.

Les tanins sont des substances d’origines organiques issus des végétaux (sève, feuilles, écorce) et à divers taux de concentrations. A l'origine, ils ont une fonction naturelle de protection contre les parasites. Chaque tanin possède des propriétés qui lui sont propres rendant chaque cuir encore plus unique.

Une des spécificités du cuir Masure réside dans le choix de ses tanins. Dans la plus pure tradition des tanneries végétales, nous utilisons principalement des écorces de Mimosa, Québracho et Châtaignier.

La notion de développement durable est au cœur de notre philosophie. Une symbiose entre installations traditionnelles et outils modernes permettent à la Tannerie Masure de respecter les normes environnementales européennes.

 

rdc

Bande gauche
Bande droite
Collet
Croupon


 

Selon l’utilisation des cuirs, nos artisans découpent les peaux en différentes parties avant la mise en fabrication.Cette opération porte le nom de crouponnage.

Les différents modes de couponnage sont les suivants :

  • Cuirs coupés en 2 le long de l’échine. On obtient alors ce que l’on appelle les bandes.
  • Cuirs coupés en 4, deux flancs, le collet et le croupon, appelé ici double croupon. Le croupon peut encore être divisé en 2, on le nomme alors demi croupon.